Le Procès du Robot

Objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, voitures autonomes… l’intelligence artificielle et la robotique nous entourent et font partie de notre quotidien. Mais jusqu’où peuvent aller ces nouvelles technologies ? Quelles relations l’être humain entretient-il avec les robots ? Quels défis reste-t-il à relever pour l’intelligence artificielle ?

Participez au procès du robot et débattez sur les enjeux de l’intelligence artificielle.

DISTRIBUTION

Comédien.nes en alternance
Yann BERRIET, Julie GALLIBERT, François BARTHÉLÉMY, Sophie FALIER, Julien MALLET-COSSON, Pauline VERNIER

Les expert.es en alternance
Maxime AMBLARD (maître de conférences Université de Lorraine), Amine BOUMAZA (maître de conférences Université de Lorraine), Sylvain CONTASSOT-VIVIER (maître de conférences Université de Lorraine), Anne-Sophie DIDELOT (cheffe d’entreprise à Alerion), Antoine DELEFORGE (chercheur Inria), Alain DUTECH (chercheur Inria), Joël LEGRAND (maître de conférences Centrale Supelec), Samuel NOWAKOWSKI (maître de conférences Université de Lorraine), Yannick PARMENTIER (maître de conférences Université de Lorraine), Romain SERIZEL (maître de conférences Université de Lorraine), Aline WAGNER (juriste Inria).

PARTENAIRES
Coproduction Crache-Texte et Université de Lorraine.
Spectacle organisé par le Centre Inria de l’Université de Lorraine et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), et animé par la compagnie Crache Texte (théâtre d’improvisation)

Le procès du robot a vu le jour en 2019, lors du festival Transfo, le festival alpin du numérique.

L’objectif pour Elise Taillant, chargée des partenariats et projets innovants au centre de recherche Inria à Grenoble, était de s’éloigner des idées reçues, des mythes et des peurs autour du numérique ainsi que des représentations classiques et très visuelles (réalité virtuelle, jeux vidéos, etc.) que le grand public pouvait avoir.

Elle a donc conçu ce procès de manière à combiner plusieurs éléments :

Les scientifiques y jouent leur propre rôle d’expert, et des acteurs professionnels du théâtre d’improvisation dynamisent la pièce et apportent l’effet ludique et humoristique. Ils sont aussi les garants de l’animation de la pièce, et l’attention du public est maintenue grâce au talent des comédiens.